~ Le Blog Beauté de Julie ~

Bienvenue sur mon blog qui parlera principalement de la beauté et du bien-être sous toutes leurs formes ! Je ferai quelques revues sur les produits que je teste, sur les bons plants du net, ainsi que d'autres surprises ! Je vous laisse découvrir...

11 décembre 2010

La Rose dans tous ses états

 

Toniques à la rose, baumes et laits corporels à la rose, eaux florales et laits démaquillants à la rose, huiles de rose,... Aujourd'hui, et depuis des années, beaucoup de marques ne jurent que par la rose.


Phénomène de mode ou bien la Rose aurait-elle une multitude de vertus ?

 


 

Rose


 

Nous allons voir ensemble les différentes propriétés et vertus des huiles végétales et essentielles de rose, ainsi que des eaux florales de rose. Mais avant cela, nous allons apprendre à distinguer ces deux sortes d'huiles car ce sont deux substances totalement différentes...

 

huile_vegetal


Les huiles végétales 

Ce sont des corps gras et elles ont donc une texture huileuse. En cosmétique, elles sont en générales extraites par première pression à froid des graines de la plante. Les huiles végétales ont toutes des propriétés nourrissantes, protectrices, assouplissantes, et regénérantes pour la peau, par leur riche composition en divers acides gras et vitamines. Elles servent de base à l'incorporation d'huiles essentielles pour des soins spécifiques.

Il n'existe à ce jour, aucune contre-indication à l'utilisation des huiles végétales. Un grand nombre sont même recommandées.

 

huiles_essentielles_livres


Les huiles essentielles

Elles n'ont pas de texture huileuse. Elles sont extraites de plantes aromatiques par distillation à la vapeur d'eau de différentes parties de plantes (écorces, feuilles, pétales de fleurs...). Les huiles essentielles ont des propriétés très variées : toniques, apaisantes, cicatrisantes, relaxantes, et même digestives. Elles ne sont pas solubles dans l'eau et restent à sa surface. 

Les huiles essentielles sont très puissantes et concentrées, il est donc nécessaire de prendre toutes ses précautions avant de les utiliser.

 

 

 

Gommage_rose_J35350_OPT40

 


Après cette petite explication, nous allons nous focaliser sur l'huile végétale de Rose Musquée et l'huile essentielle de Rose de Damas.

 


 

rose_musquee


 L'huile végétale de Rose Musquée

 La Rose Musquée est une fleur rose et blanche d'origine orientale. L'huile végétale est extraite par pression à froid des petits fruits rouges (graines) de ces fleurs. Très riche en acides gras, en bétacarotène (embellit naturellement la carnation de la peau) et en vitamine C, l'huile végétale de rose musquée a des qualités extraordinaires pour régénérer les peaux sèches et matures, soigner les peaux acnéiques ou fragilisées (eczémacouperosetâches de pigmentationbrûlures,…). On la conseille aussi en prévention pour éviter les vergetures. Elle est aussi cicatrisante et soulage les coups de soleil, et redonne de l’éclat et de la douceur à la peau. 


 

 

rose_de_damas

 

L'huile essentielle de Rose de Damas

La Rose de Damas est une fleur qui va du blanc pur au pourpre lumineux, et qui provient donc de la capitale de la Syrie, comme son nom l'indique. Il faut savoir que l'huile essentielle de rose est l'une des huiles essentielles les plus chères à cause du rendement très faible de la fleur. A titre informatif, il ne faut pas moins de 20kg de pétales de roses pour fabriquer 5ml de précieux liquide ! C'est juste fou ! Elle soigne et entretient la peau du visage : anti-inflammatoire, astringente, cicatrisante, atténue la couperose, et réduit les rides et ridules. Elle convient plus particulièrement aux peaux sèches et sensibles, et c'est l'un des meilleurs anti-rougeurs, voilà pourquoi elle entre dans la composition de beaucoup de crèmes cosmétiques.



rose

  

 L'eau florale de rose

Connue à l’antiquité, l’eau florale de rose est utilisée depuis cette époque aussi bien en médecine, qu’en cosmétique et en cuisine. Équilibrante et antiseptique, elle lutte contre le vieillissement cutané et apaise les rougeurs et la couperose. Douce, elle calme aussi les irritations de la peau (eczéma) et peut s’utiliser pour les soins des plus petits. Utilisée le matin, l'eau florale de rose purifie et tonifie l'épiderme et donne de l'éclat au visage. Le soir, après le démaquillage, elle hydrate et adoucit la peau. Son odeur consolerait même des chagrins d'amour, du deuil, et de la dépression...


 

 

Alors, toujours pas convaincu(e)s par les bienfaits de la Rose ?!


 

 

 

PS : N'oubliez pas de participer à mon concours : ça se passe ici, deux jolis cadeaux à gagner !


Commentaires

  • autant j'adore la fleur, autant les cosmétiques à base de rose et bien ça ne passe pas du tout. Je n'aime pas l'odeur. Bizarre hein !

    Posté par cidou55, 11 décembre 2010 à 15:34
  • Oui bizarre ^^ Cela dit, dans de nombreux cosmétiques la rose n'est pas très prononcée, et elle est "coupée" avec d'autres huiles donc ça cache un peu l'odeur

    Posté par lajulaye, 11 décembre 2010 à 17:05

Poster un commentaire